Les études après la 3ème peuvent se poursuivre en alternance. Pour cela il faudra mettre en place toutes les chances de votre côté et maîtriser certaines notions.
A-Savoir ce qu’est un contrat en alternance ?
3 points essentiels :
1 - C’est un contrat de travail engageant 3 interlocuteurs :
le jeune (et ses parents ou tuteurs si le jeune est mineur)
l’employeur
l’établissement de formation
2 - Il permet de se former à un métier
3 - Il existe 2 types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ils ont des objectifs proches mais différents :
Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
Le contrat de professionnalisation permet l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’état et/ou par la branche professionnelle. Ce contrat s’adresse aux 16-25 ans sans qualification professionnelle, à ceux qui souhaitent compléter leur formation initiale pour accéder à un métier, ainsi qu’aux adultes et demandeurs d’emploi.
B-Les formations en alternance permettent d’obtenir quels types de diplômes ?
Les diplômes professionnels du CAP au diplôme d’ingénieur, peuvent se préparer en apprentissage. Le principe est simple : suivre une formation alternée entre un CFA (centre de formation par l’alternance) et une entreprise.
L’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans (ou 15 ans après la 3e) à 25 ans.
C’est au futur apprenti de chercher un employeur pour signer un contrat d’apprentissage.
Pour poursuivre votre réflexion, vous pouvez cliquer sur le lien ONISEP et vous trouverez des informations complémentaires.
Enfin, ce lien vous permet d’accéder au Portail de l’Alternance, site du Ministère du Travail et de l’Emploi.