Lou Garlaban
Collège
Aubagne
 

1.Présentation de la 3ème prépa-métiers

La classe de 3ème Prépa-métiers :

Ouverte à la rentrée 2019 succédant à la 3° prépa-pro ouverte depuis 2010 au Collège Lou Garlaban en partenariat avec le lycée professionnel Gustave Eiffel, la classe de prépa-métiers du collège Lou Garlaban accueille des élèves de 4ème issus du collège Lou Garlaban et des collèges du bassin Garlaban Sainte Baume.

Pour qui la 3ème Prépa-métiers ?

« La troisième prépa-métiers est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générale ou technologique.”

Que propose la 3ème Prépa-métiers ?

Les élèves bénéficient d’un enseignement général au collège et des modules de découverte professionnelle comme : vente, maçonnerie, peinture.... au sein du collège.

Les objectifs de la 3ème Prépa-métiers :

La troisième prépa-métiers est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours… La classe de troisième prépa-métiers cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels...

Constitution du dossier de demande d’admission :

Le dossier de candidature doit être constitué et remis à son établissement d’origine.
Ce dossier comprendra :
- Le dossier académique de demande d’admission renseigné par l’établissement d’origine
- La copie des bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres ou du 1er semestre de la classe de 4ème
- La notification d’affectation préremplie
- Tout autre document, fourni par la famille susceptible d’étayer la demande.
Le résultat de l’affectation (ou la notification de refus) sera donné courant du mois de juin de l’année de demande d’admission.

Des actions en direction des élèves :

Différentes actions sont organisées pour aider les élèves à choisir une orientation : intervention de la PSY-EN}, suivis individuels au collège pour faire le point sur le parcours de l’élève et sur son projet, éventuellement visites d’entreprises, possibilités de mini-stages en lycée professionnel.

Trois stages en milieu professionnel :

Les élèves effectuent 3 stages. La recherche d’un stage fait l’objet d’un travail particulier, mais les stages sont à trouver personnellement par les élèves. La motivation est donc un élément déterminant.
Tous les stages font l’objet d’un rapport, pouvant servir lors de l’oral du DNB dans le cadre du "Parcours avenir". Dans tous les cas, une note sera portée sur le bulletin semestriel.

Les examens :

Les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série professionnelle.
Dans certains cas, nous pourrons proposer à certains de nos élèves de passer le Certificat de Formation Générale (CFG) afin d’assurer à chaque enfant la validation de certains acquis.

Collège Lou Garlaban – avenue de l'amitié BP 531 - 13681 Aubagne – Responsable de publication : Mme Spinelli
Dernière mise à jour : mardi 11 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille