1.Présentation de la 3ème prépa pro

La classe de 3ème Prépa pro :

Ouverte en 2010 en partenariat avec le lycée professionnel Gustave Eiffel, la classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles (anciennement DP6) du collège Lou Garlaban accueille des élèves de 4ème issus du collège Lou Garlaban et des collèges du bassin Garlaban Sainte Baume.

Pour qui la 3ème Prépa pro ?

« La troisième préparatoire à la voie professionnelle est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générale ou technologique.”
- Circulaire du 26 août 2011

Que propose la 3ème Prépa pro ?

Les élèves bénéficient d’un enseignement général au collège et des modules de découverte professionnelle comme : vente, maçonnerie, peinture....

Les objectifs de la 3ème Prépa pro :

« La troisième préparatoire à la voie professionnelle est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours… La classe de troisième prépa pro cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels... »
- Circulaire du 26 août 2011

Constitution du dossier de demande d’admission :

Le dossier de candidature doit être constitué et remis à son établissement d’origine.
Ce dossier comprendra :
- Le dossier académique de demande d’admission renseigné par l’établissement d’origine
- La copie des bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres de la classe de 4ème
- La notification d’affectation préremplie
- Tout autre document, fourni par la famille susceptible d’étayer la demande.
Le résultat de l’affectation (ou la notification de refus) sera donné à partir du mercredi 15 juin 2017.

Des actions en direction des élèves :

Différentes actions sont organisées pour aider les élèves à choisir une orientation : intervention de la COPSY, suivis individuels au collège pour faire le point sur le parcours de l’élève et sur son projet, visites d’entreprises, visite du salon Métierama, visite d’un lycée professionnel et d’un CFA.

Trois stages en milieu professionnel :

Les élèves effectuent 3 stages. La recherche d’un stage fait l’objet d’un travail particulier, mais les stages sont à trouver personnellement par les élèves. La motivation est donc un élément déterminant.
Tous les stages font l’objet d’un rapport, certains même d’un oral devant un jury. Dans tous les cas, une note sera portée sur le bulletin trimestriel.

Les examens :

Les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB) dans la série professionnelle. Ils sont préparés pour cela dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Dans certains cas, nous pourrons proposer à certains de nos élèves de passer le Certificat de Formation Générale (CFG) afin d’assurer à chaque enfant la validation de certains acquis.

Avis favorable :

En juin, l’équipe de direction du collège Lou Garlaban et l’équipe pédagogique se réunissent pour décider d’un avis favorable à accorder à chaque élève, en fonction notamment de ses résultats, de son investissement et de son comportement tout au long de l’année et en particulier dans les différents champs professionnels. Cet avantage concerne les élèves qui demandent une formation professionnelle dans un établissement public.

Sélection des élèves :

Les élèves sont repérés et une entrevue avec les familles est engagée. À l’issue de cet échange, seront abordés le comportement de l’élève, sa motivation et son projet de formation professionnelle.
L’implication de l’enfant, comme de la famille dans ce projet de formation, sont pris en compte et seront les éléments déterminants pour l’admission en Prépa pro.

Dernière mise à jour : lundi 18 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille