Du catalan au Garlaban !

lundi 26 septembre 2016, par Delphine SPIRITO

Dans le cadre du jumelage des villes d’Aubagne et d’Argentona et de l’appariement entre le collège Lou Garlaban et l’Institut d’Argentona, nous avons lancé en septembre au collège une initiation à la langue et la culture catalanes. En effet, Argentona se situe en Catalogne, tout près de Barcelone, et le catalan y est langue officielle, tout comme l’espagnol.

Cette initiation a donc été proposée cette année, à raison d’1h par semaine, aux volontaires de la classe de 4e bilangue qui participe à l’échange scolaire avec Argentona. Il s’agit d’un enseignement de complément, Langues et Cultures régionales, unique dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Les élèves bénéficieront tout au long de l’année de la présence de notre assistante de langue dont les 2 langues maternelles sont le catalan et l’espagnol. Grâce à elle, les élèves pourront ainsi développer leurs compétences orales.

L’accueil des correspondants espagnols en octobre et le voyage prévu en mars chez eux, seront l’occasion pour nos élèves de pratiquer la langue castillane, qu’ils apprennent depuis 2 ans, ainsi que le catalan dont l’initiation vient de commencer.

Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille